Installation du logiciel

Publié le par arduino-from-scratch

L'avantage de l'Arduino est qu'il est programmable très simplement, à partir d'un IDE simple, libre et gratuit. Celui-ci se trouve sur la page http://arduino.cc/en/Main/Software. Il suffit pour l'utiliser de désarchiver son contenu dans le répertoire souhaité. Vous remarquerez qu'il existe pour Linux deux versions : 32 bits et 64 bits.

 

<digression>

 

La différence se situe au niveau des processeurs de votre machine. Sur un processeur 32 bits, les données seront codées sur 32 bits. Ainsi, pour une adresse, il y aura 2^32 possibilités. Sur un processeur 64 bits, cela fait 2^64 possibilités, ce qui nous fait passer de 4,294,967,296 adresses (env. 4 Giga) à 18,446,744,073,709,551,616 ce qui fait ... beaucoup plus :)

Autre avantage du 64 bits, les calculs en nombres flottants sont bienplus précis (plus de chiffres décimaux et avec un encadrement plus fin).

 

Bref, il existe des machines en 32bits et d'autres en 64bits, et si vous ne savez pas ce qu'il en est de la vôtre, il suffit d'ouvrir une console et de taper :

> lscpu

qui vous dira si votre processeur est en 32 ou en 64 bits.

 

Mais attention, si votre architecture est compatible 64bits, cela ne signifie pas pour autant que votre OS l'est lui aussi. Vous pourriez très bien avoir installé une version 32 bits de votre distribution linux. Pour vérifier, tapez :

> uname -m

Si vous obtenez "x86-64", alors vous pouvez vous lancer dans le téléchargement de la version 64bits de l'IDE d'Arduino. Si vous obtenez "i686", alors c'est la version 32bits qu'il vous faut.

 

Sachez que la plupart des netbooks sont encore en 32 bits, tandis qu'un PC de bureau de moins de deux ans a de grandes chances d'être en 64 bits.

 

</digression>

 

 

Supposons l'archive correctement téléchargée. Il vous faut maintenant la désarchiver. Pour cela, si vous n'en possédez pas, commencez à créer un répertoire dans lequel vous allez placer l'IDE. Pour moi, il s'agit d'un répertoire Bin/ qui se trouve dans mon $HOME. Copiez l'archive dans ce répertoire, dézippez, supprimez l'archive et le tour est joué.

 

Toutes ces opérations peuvent être exécutées en ligne de commande :

 

// obtenir l'archive

> wget http://arduino.googlecode.com/files/arduino-1.0-linux.tgz 

 

// pour une version 64 bits

> wget http://arduino.googlecode.com/files/arduino-1.0-linux64.tgz  

 

 

// créer le répertoire Bin/ dans votre HOME

> mkdir $HOME/Bin

 

// copier l'archive

> cp $HOME/Downloads/arduino-1.0-linux.tgz $HOME/Bin

 

// se déplacer dans le répertoire Bin/

> cd $HOME/Bin

 

// décompresser l'archive

> tar xvf ./arduino-1.0-linux.tgz

(x signifie qu'il s'agit d'une extraction, f que c'est une archive, et v est l'option qui déclenche l'affichage des processus en cours, à savoir ici le nom des fichiers extraits)

 

// supprimer l'archive

> rm arduino-1.0-linux.tgz

 

Bien-sûr, vous pouvez spécifier d'autres noms et d'autres chemins selon vos habitudes et votre convenance. Pensez également que le nom de l'archive changera pour une version 64 bits, ainsi qu'au fur et à mesure des versions.

 

 

 

Afin de pouvoir compiler nos codes, il faut s'assurer de la présence de plusieurs librairies : gcc-avr et avr-libc pour la compilation, rxtx pour la communication, ainsi qu'une plateforme java (openjdk-6-jre par exemple) pour faire tourner l'IDE.

 

Pour une distribution Debian (et dérivées comme UBUNTU) :

> sudo apt-get install gcc-avr avr-libc rxtx openjdk-6-jre

 

Pour une distribution Fedora :

> sudo yum install uisp gcc-avr avr-libc rxtx openjdk-6-jre

 

Vous aurez probablement à vous ajouter aux groupes uucp, dialout et lock et tty pour pouvoir utiliser le périphérique usb avec votre microcontrôleur :

> sudo usermod -a -G uucp,dialout,lock, tty $USER

 

Et vous voici normalement enfin prêts à lancer l'IDE !!

 

Pour cela, lancez-le à partir du répertoire dans lequel vous l'avez installé, ce qui donne dans mon cas :

> cd $HOME/Bin

> cd arduino-1.0

> ./arduino

 

ou en une seule fois :

> $HOME/Bin/arduino-1.0/arduino

ce qui permet de ne pas changer de répertoire.

 

 

<digression>

 

Si vous souhaitez avoir juste à taper dans votre console

> arduino

alors il vous faudra créer un lien symbolique de la manière suivante :

> sudo ln -s $HOME/Bin/arduino-1.0/arduino /usr/local/bin/

 

</digression>

 

 

L'IDE se présente ainsi :

 

 

IDE-copie-1.png

 

 

 

Les icônes dans l'ordre servent à :

  • compiler le code
  • charger (uploader) le code compilé dans l'Arduino
  • créer un nouveau fichier
  • ouvrir un fichier existant
  • sauvegarder les modifications du fichier en cours d'édition
  • ouvrir l'interface de communication série (à droite)

Pour les principales parmi ces fonctions, il existe un raccourci clavier :

  • Ctrl + R pour la compilation
  • Ctrl + U pour uploader le code
  • Ctrl +N pour créer un nouveau fichier
  • Ctrl + O pour ouvrir un fichier existant
  • Ctrl + S our sauvegarder le fichier en cours d'édition
  • Ctrl + Shift + M pour ouvrir l'interface de communication série

 

Pour en finir avec la prise en main de l'IDE, il suffit de s'assurer que la carte est bien reconnue, et que le périphérique USB auquel elle est connectée est accessible.

 

Pour cela, branchez-là sur une entrée USB de votre machine. Il faut ensuite aller dans le Menu, dans l'onglet Tools. Dans le sous-menu Board, assurez-vous que votre carte est bien celle qui est sélectionnée, car différents modèles d'Arduino existent. La plupart d'entre-nous commenceront avec une Arduino Uno, mais il est très intéressant d'acquérir rapidement une Mega pour augmenter le nombre d'entrées et de sorties disponibles, ou des versions équipées de modules Bluetooth, WiFi, etc etc etc

 

Une fois assurés que la carte sélectionnée est bien la vôtre, vérifiez que le périphérique USB coché est effectivement celui que vous utilisez. Pour cela, utilisez cette fois-ci le sous-menu Serial Port. Dans mon cas - et dans le cas général - il s'agira du périphérique /dev/ttyACM0.

 

Nous verrons plus tard ce qu'il peut se passer si l'on connecte par exemple plusieurs Arduino en même temps.

 

 

<digression>

 

Par défaut, l'IDE crééra dans votre répertoire $HOME un dossier nommé Sketchbook dans lequel seront stockés vos différents codes et projets. Vous pouvez modifier l'emplacement de ce dossier de deux manières :

  1. dans le menu, allez dans File, puis dans Préférences, et modifiez le champ "Sketchbook location".
  2. vous pouvez sinon éditer directement le fichier de préférences localisé dans $HOME/.arduino/preferences.txt.

 

</digression>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Probably the most important points in life will be healthy--not simply physically, but psychologically and emotionally too. Follow these types of steps to produce a well-balanced, wholesome life.
Répondre
C
An unbiased House Cleaner could have specific techniques they clean a residence but they are generally much a lot more flexible to accomplish what you would like them to accomplish. Moreover, it is possible to schedule these to do several tasks seven days, and some other tasks one more week. You usually are responsible regarding insurance on your own property and for almost any work injuries to your maid.
Répondre